jeudi 11 octobre 2007

Ndiswrapper

Pour ceux qui ne le savent pas, ndiswrapper permet de faire fonctionner les dongles wifi sous Linux en utilisant les drivers windows. Utilie quand votre dongle wifi ne dispose d'aucun driver libre.

Installer ndiswrapper sous Kubuntu parait un peu déroutant au début. Quand on l'a fait une ou deux fois, ça devient presque un réflexe.


La première chose à faire est de savoir quel est votre dongle wifi et de savoir s'il marche avec ndiswrapper :

Une liste des cartes/dongle wifi sous Ubuntu

Liste des cartes fonctionnant avec ndiswrapper

Dans un premier temps il faut se procurer les drivers windows. Si vous avez une installation windows sur votre disque dur ça ne devrait pas poser de problème. Sinon chercher sur le CD d'installation de votre carte. Il existe des logiciels pour extraire les fichiers d'un setup.exe (par exemple). Ce logiciel s'appelel cabextract.

Pour info il faut récupérer les fichier .inf et .sys du driver de votre carte. En ce qui me concerne j'avais un dongle inventel URO54g. Les fichiers était prisma02.inf et prisma02.sys.

Ensuite il faut télécharger ndiswrapper. Il existe des versions dans les dépots à télécharger via adept (ndiswrapper-1.8 pour Edgy et ndiswrapper-1.9 pour Feisty)? Le problème étant que bien souvent on n'a pas internet, mieux vaut récupérer la dernière version (en général c'est celle qui fonctionnera le mieux) ici.

Mettez tout ça dans un dossier de votre /home par exemple (ndiswrapper et les fichier .inf et .sys).

Décompressez ndiswrapper. Ensuite c'est parti pour l'installation :

Se mettre dans le dossier ndiswrapper et tapper :

-make

-sudo make install

Ndiswrapper devrait s'installer sans problème. Une fois fait, allez dans le dossier où vous avez vos fichier .inf et .sys puis :

-sudo ndiswrapper -i nondufichier.inf (on installe le driver)

-ndiswrapper -l (pour vérifier que tout est bien installé. Ca devrait vous renvoyer une ligne du genre : driver installed hardware present. Si ce n'est pas le cas, votre driver n'est probablement pas bon.)

-sudo ndiswrapper -m (notez l'alias qui va être créé. En général wlan0)

-sudo modprobe ndiswrapper (on charge le module ndiswrapper. Votre dongle devrait clignoter)

Arrivé là, votre dongle est reconnu (s'il s'est bien allumé) et la commande iwconfig devrait vous renvoyer un paragraphe sur une connexion wlan0 (selon l'alias que ça vous a renvoyé tout à l'heure).

Pour que votre dongle sot reconnu à chaque démarrage, il faut que le modules soit automatiquement chargé. Pour celà, éditer le fichier /etc/modules et rajouter la ligne ndiswrapper.

Sous Dapper et Edgy il faut "blaklister" un module génant. Editez le fichier /etc/modprobe.d/blacklist

et rajoutez la ligne suivante : blacklist islsm_usb

Maintenant il suffit de configurer sa connexion.



edit : Il semblerait que la méthode d'installation ne fonctionne plus sous Feisty. Il faut utiliser les paquet présent dans les dépôts. Feisty ne semble pas vouloir compiler ndiswrapper. Ca renvoie une erreur que mes connaissances ne permettent pas de contourner. . . mes excuses.

0 commentaires:

© 2007 Modèle conçu et réalisé par Fannie