samedi 13 octobre 2007

Migrer de Feisty Fawn 7.04 à Gutsy Gibbon 7.10

Je suis passé sous Gutsy lorsqu'il était en version béta. Cela fait à peu près une semaine et pas de problèmes à signaler. J'ai juste eu un bloquage lors de l'upgrade qui s'est débloqué facilement.

A ce jour, Gutsy est en version Release Candidate. La version finale est prévu pour le 18 Octobre 2007. Avant cette date, si vous n'êtes pas sûr de vous, évitez la migration.


Pour ceux qui ont Ubuntu je vous renvoie sur ce lien : https://help.ubuntu.com/community/GutsyUpgrades

Pour Kubuntu, voici la traduction :

Tout d'abord, la migration en image.

1. Ouvrez Adept.
2. Allez dans "Manage Repositories". En français "Gérer les dépôts".
Et cochez dans l'onglet "Updates", "Mise à jour recommandées" et "Mise à jour en Pré-version".
3. Rechargez la liste des paquets : "Rechargez" ou "Fetch updates"
4. Puis "Tout mettre à jour" ou "Full Upgrade"
5. Appuyez sur "Appliquer les changements" ou "Apply Changes" et attendez que les mise à jour se téléchargent et s'installent.
6. Une fois fait, fermez Adept et faites ALT+F2 pour rentrer une commande (ne lancez pas la commande depuis un terminal, apparement ça bug :) ) et entrez la commande suivante :
kdesu "adept_manager --version-upgrade"
7. Puis cliquez sur "Version Update" et suivez les instructions à l'écran.

Une fois que tout est fini rebootez : vous voilà sous Gutsy.
Attention, si vous avez le moindre problème ne rebootez pas. Allez par exemple sur le forum Ubuntu-fr et posez votre question dans la section Gutsy. Un reboot alors que la Mise à jour s'est mal passé peut endommager votre système.

Le problème que j'ai eu :

En ce qui me concerne, lors de l'étape 7 (donc lors de la migration) la mise à jour a bloqué à 2% . Je ne sais pas pourquoi.

Pour m'en sortir, j'ai fermé le gestionnaire de migration et suis passé dans un terminal pour faire :
sudo apt-get update
Apt-get m'a alors dit que des paquets n'étaient pas configuré et m'a donné la commande à effectuer :
sudo dpkg --configure -a

Lors du apt-get update suivant, encore une erreur mais la solution était aussi donnée :
sudo apt-get install -f

Ensuite :
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

a terminé ma migration dans la douceur :) .

Note : Pour ceux qui ont les drivers NVIDIA (et ATI aussi je suppose) propriétaires, comme d'habitude, le changement de noyau provoque le plantage du serveur graphique après le reboot.
La solution est de désactiver ce driver avant la migration.
Sinon, après le premier reboot vous serez en mode console. Sachez où est votre fichier NVIDIA-Linux-x86-100.14.19-pkg1.run (ou votre version des drivers NVIDIA), allez dans le dossier où ils sont et faites :
sudo /etc/init.d/kdm stop
puis
sudo sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.19-pkg1.run --uninstall
puis
sudo sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.19-pkg1.run

Les drivers sont installés. Relancez le serveur graphique :
sudo /etc/init.d/kdm start

Et voilà :)

0 commentaires:

© 2007 Modèle conçu et réalisé par Fannie