Et Debian alors ?
Un petit mot quand même pour vous parler de ma nouvelle installation Debian qui a remplacé ma Kubuntu Gutsy (qui date de Dapper quand même).
Je vais être bref : c'est le top :)
Plus sérieusement, ce qui me faisait un peu appréhender la chose était la réputation de Debian à être plus
difficilement configurable. Sur Kubuntu j'avais déjà mis un peu les mains dans le cambouis mais finalement si on ne cherche pas à comprendre, ça marche tout seul. . . user-friendly, user-friendly (rien de péjoratif).
Vu les billets que je pond au goutte à goutte, vous devez vous faire une idée de mon niveau sous Linux. Bon, et bien pour passer à Debian il n'y a pas besoin de plus. Ceux qui ont déjà cherché et trifouillé un fichier de config et qui ont déjà compilé un programme, Debian ne vous posera pas de problèmes.
Pendant l'installation il vous est proposé d'installer un environnement de bureau (gnome) qui vous livrera une Debian toute prête à l'emploi.
Mais je préfère KDE et je voulais un truc un peu plus rock'n'roll. J'ai donc fait une installation de base. En gros, ça installe un système minimal qui tourne en console. Là vaut mieux avoir quelques connaissances des commandes de bases. En gros, configurer votre connexion internet et éditer votre sources.list. . . et savoir utiliser aptitude.
Ensuite j'ai installé les paquets suivants :
-discover1
-mdetect
-read-edid
-x-window-system
-kde-core
-kde-i18n-fr
-kdm
Ce qui m'a installé un environnement KDE de base. En gros il n'y a presque rien hormis le bureau, kicker et quelques utilitaires de configuration.
A partir de là, j'ai installé tranquillement mes logiciels. Ce qui fait que contrairement à Kubuntu j'ai juste ce qu'il me faut d'installer. Sur Kubuntu je m'étais attelé à enlever tout ce qui ne me servais pas et ce n'était pas possible. Là on prend la chose dans l'autre sens, ce qui est plus logique.
Résultat des courses : là tout de suite par exemple, avec Firefox d'ouvert, Ksysguard et konqueror en mémoire, je n'utilise que 344 Mo de RAM. Chose que je n'ai jamais réussit à avoir sur Kubuntu. Concrètement, ça donne un système hyper-réactif.
Aure remarque : je suis donc sur Lenny qui est en "testing" et je dois admettre que c'est très stable. Autant si ce n'est plus que Kubuntu.
Seul point noir au tableau, Kdenlive ne marche pas. Bug dans la version 0.5 qui pourtant tournait bien sous Kubuntu.
En résumé :
+Si vous savez manier un minimum la console ce n'est pas dur à installer.
+très stable
+Système léger et ultra-réactif
+Beaucoup de paquets dans les dépôts
+un système sans fioriture vraiment adapté à vos besoins
-Pas autant de paquets que sous Gutsy dans les dépôts
-Kdenlive ne marche pas :(
1 commentaires:
j'ai fait la même chose avec e17... résultat après un peu de prise de tête : super light et ça tourne très bien sur un P2@400 et 128 de ram...
Enregistrer un commentaire